Réseaux sociaux

Chambers architects réalise actuellement un projet d’exception à Paris avec le siège d’un leader mondial des réseaux sociaux. La nouvelle stratégie work place du groupe, déjà déployée à Londres, Dublin ou San Francisco, valorise à chaque fois l’ancrage local. Mais, plutôt que de jouer d’une imagerie parisienne vue et revue, Chambers architects a préféré livrer une interprétation intemporelle d’une caractéristique indissociable de l’identité même de la capitale française, la sociabilité… et des lieux qui l’ont incarnée : cercles littéraires du 18e siècle ou brasseries du 19e.

Ce ne sont donc pas les codes de la tech qui ont inspiré l’aménagement intérieur, mais un savoir-faire ancien revisité, attaché à faire naître une combinaison d’ambiances différenciées, propices à toutes les formes de la relation sociale : collaboration, représentation, discussion, restauration, accueil…

Ces ambiances s’affirment absolument par leurs couleurs, la « température » des matériaux employés (bois, pierre, terrazzo), et même leur acoustique. Oui, certains espaces acceptent sans hésitation la sonorité joyeuse d’un moment de détente, d’une discussion animée ou d’un événement privé. Tandis que d’autres éteignent toute résonance pour garantir l’intimité, la confidentialité ou la réflexion.

Cette diversité contrastée investit les trois étages d’un bâtiment en U qui encadre une vaste cour intérieure et s’éclaire largement sur elle par un mur rideau vitré. Elle s’organise à chaque niveau, selon un schéma analogue de trois anneaux concentriques, aussi lisible en plan que perceptible sur place. Au plus près de la cour, ambiance cool et dynamique avec les vues intérieures. Au centre, accès visiteurs et collaboration. Sur l’extérieur du plateau côté rue, concentration cosy de l’open space (oui l’open space est le lieu de la concentration par définition).

Un étage sur les trois échappe pour partie à cet ordonnancement. L’accueil des visiteurs, grands entrepreneurs ou politiques, est si décisif pour l’occupant des lieux qu’il leur dédie un plateau entier. Plus exactement, il le consacre à la rencontre et à l’échange avec un coworking lounge partagé avec les collaborateurs, un mini auditorium, une cafeteria commune, plusieurs salles de réunion type board rooms. Et une immense terrasse sur cour pour toujours et encore « réseauter ».