Le sens de l’accueil
Le sens de l’accueil
Le rez-de-chaussée du siège parisien d’Eversheds Sutherland, conçu par Chambers architects, est dédié à une client suite. Elle s’ouvre sur une cour intérieure réservée au cabinet et abondamment plantée. À travers la longue paroi vitrée, ce décor végétal est omniprésent dès l’accueil du visiteur. Il va l’accompagner en gagnant le client lounge, généreux espace d’attente et de rencontre ouvrant sur une enfilade de salles de réunion, elles-mêmes vitrées pour profiter de cette vue apaisante. Aux deux extrémités de ce bref parcours, deux points d’intérêt. Pas de banque d’accueil classique dès l’entrée — elle aurait encombré le passage, ici resserré — mais en point de mire, au bout d’un couloir lumineux, un pupitre de marbre. L’hôte ou l’hôtesse d’accueil ne le rejoint que lorsqu’un visiteur est annoncé, son poste de travail permanent est à deux mètres à peine. Quant aux six salles de réunions modulables de 6 à 30 personnes, certaines sont reportées en second jour, contrairement à l’antichambre du client lounge. Naturellement éclairées, occultées d’un geste par un simple rideau lorsque la confidentialité l’exige, elles mettent en scène l’échange dans un cadre aussi confortable qu’épuré. L’important c’est ce qui se partage entre ses murs.



