De Nadar à Pinset Masons

De Nadar à Pinset Masons

Si le nouveau siège parisien de Pinsent Masons, cabinet anglais d’avocats internationaux, ne reproduit pas le choix de l’open space qui a été fait pour l’ensemble des collaborateurs du siège londonien, il partage avec lui un espace signature original. En Angleterre, on accède à l’immeuble par un très bel espace lounge qui reçoit indifféremment visiteurs et salariés et respire la confiance, dans un subtil mélange de confort et de cordialité. Dans la capitale française, même esprit affiché dans un vaste volume cosy qui abrite aussi bien l’accueil visiteurs, le café matinal, qu’un après-séminaire ou un cocktail… L’espace retenu pour ce rôle multifonctionnel a été pourtant préféré à un autre, encore plus exceptionnel encore, architecturalement et historiquement, mais plus éloigné de l’entrée : l’atelier vitré sur double hauteur de Nadar, un des inventeurs de la photographie au 19e siècle ! Car c’est sur cet immeuble connu du boulevard des Capucines (9e), propriété à l’époque de ce précurseur, que les responsables de Pinsent Masons ont, s’y on ose dire, « flashé ». Hormis ces volumes hors normes, la hauteur sous plafond est moindre mais, Chambers architects a joué de la contrainte pour inventer des ambiances cosy avec des combinaisons de rouges profonds et chaleureux, de surfaces claires (placage bois, tissu tendu, parois peintes) baignées de lumière du jour. Salles de réunion, bureaux individuels et partagés, pièces annexes… partagent cette même ambiance déclinée en de multiples variations.

Après la recherche et l’analyse comparative de différents immeubles, l’attrait unique de l’immeuble Nadar s’est imposé à Pinsent Masons. Mais, pour Chambers architects un volet déterminant du travail de conception a eu pour cadre la négociation du BEFA, une part importante des travaux prévus étant réattribués au preneur pour échapper aux reprises et adaptations lourdes qui trop souvent incombent à l’entrant. Ainsi, non seulement du temps et de l’argent ont été épargnés, mais le résultat est on ne peut plus proche des attentes du client. Ce qui est notre but.