WPP dans ses murs

Les 160 premiers collaborateurs de quelques-unes des dix-neuf agences de publicité du groupe WPP viennent de prendre possession de leurs nouveaux espaces de travail parisiens. Le campus réunit sur un même site, 145-149 rue Anatole France à Levallois-Perret — là où fut produite la 2CV Citroën — ces entités jusqu’alors éparpillées dans la région parisienne. BDG, agence d’architecture londonienne elle-même filiale de WPP a conçu les lieux, Chambers architects a réalisé la « VF du concept ». Car au-delà du rôle officiellement dévolu d’architecte d’exécution, l’agence a rempli cette mission conseil caractéristique du « local architect » lorsque le projet d’architecture intérieure est élaboré Outre-Manche ou Outre-Atlantique. Un subtil travail de retraduction et d’adaptation à un contexte local particulier, français et francilien en l’occurrence. Chambers architects avait déjà participé à la négociation initiale du BEFA entre équipes propriétaire et locataires pour en optimiser planning et budget. Ensuite, l’agence a mené les consultations d’entreprises, analysé les offres, vérifié la disponibilité des matériaux ou recherché leurs équivalents hexagonaux, garanti le respect des réglementations nationales comme le Code du travail… et même négocié l’adaptation des standards internationaux du workplace aux aspirations spécifiques des collaborateurs français. Ce n’est pas un détail, ils seront 2 000 à se répartir, dans quelques mois sur les huit niveaux de l’immeuble de 28 000 m2, intégralement affectés à WPP.